Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Le point d'indice des fonctionnaires revalorisé avant l'été, dit Montchalin
information fournie par Reuters 14/03/2022 à 20:35

FRANCE: LE POINT D'INDICE DES FONCTIONNAIRES REVALORISÉ AVANT L'ÉTÉ, DIT MONTCHALIN

FRANCE: LE POINT D'INDICE DES FONCTIONNAIRES REVALORISÉ AVANT L'ÉTÉ, DIT MONTCHALIN

PARIS (Reuters) - Le point d'indice des fonctionnaires sera revalorisé avant l'été, annonce lundi la ministre de la Fonction publique, dans un entretien accordé au Parisien.

Selon Amélie de Montchalin, celle mesure que le gouvernement excluait jusque là s'explique notamment par l'accélération de l'inflation.

"Nous ne pouvons pas laisser le pouvoir d'achat des agents décrocher par rapport au pouvoir d'achat des salariés du secteur privé. La décision que nous prenons aujourd'hui en responsabilité, c'est que le point d'indice sera dégelé avant l'été", a-t-elle déclaré au Parisien.

"C'est la situation qui a changé", a-t-elle justifié.

"Nous avions une faible inflation. Si nous avions fait une hausse du point d'indice, elle aurait bénéficié majoritairement aux personnes les mieux rémunérées."

Le point d'indice des fonctionnaires n'a pratiquement pas été revalorisé depuis 2010, à l'exception de deux petites augmentations (+0,6%) en 2016 et 2017.

Interrogée sur la coïncidence entre cette annonce et l'imminence du scrutin présidentiel d'avril prochain, Amélie de Montchalin a répondu que ce n'était "ni une promesse, ni une mesure électoraliste".

(Rédigé par Nicolas Delame, édité par Tangi Salaün)

4 commentaires

  • 14 mars 21:48

    Mince, j attendais avec impartience le retour des beaux jours et des grèves. Comment vont faire la CGT et consorts pour justifier leurs manifestations. Trop triste.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires